Alerte rouge Tsunami à Tahiti

Publié le par manudilougabalb

C'est si rare une telle alerte que ça valait bien un article de blog non ?

A 7h50 ce matin, un séisme a été signalé aux îles Samoa de magnitude 8.3, annoncent les services du haut commissariat de la République en polynésie française.

Une vague est annoncée à partir de 10h30 en Polynésie française :
- de 2 mètres aux Marquises
- de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier. extrait
http://www.tahitipresse.pf/2009/09/tsunami-en-polynesie-francaise-alerte-rouge/


Vers 9h ce matin, les sirènes des pompiers retentissent, d'abord je n'entends rien... trop occupée à papoter entre filles et découvrir la vie d'un tout nouveau bébé tout beau, tout mignon, tout petit!!!

Emmanuel m'appelle pour me dire qu'il y a une alerte, une vague d'1 mètre est attendue vers 10H30... Bon ok... ça va, on n'est pas en bord de mer... On ne s'affole pas plus que ça. Puis c'est une copine qui arrive pour se réfugier, tout le monde fuit les rues, il est déconseillé de retourner en bord de mer (Papeete, Mahina... par exemple). Ok, ok... bon, on va peut être mettre la radio, la tv :))

La radio annonce un TSUNAMI!!! un tsunami? ah... et on doit se réfugier sur les hauteurs... ah.... euh... On est assez loin de la mer là, ça devrait le faire... pour une vague d'un mètre?? Oui bien entendu, mais beaucoup de doutes s'installent quand même... (5 mètres au dessus de la mer)

Résultat, nombreux sont ceux qui vont dans les hauteurs, énormément de bouchons, des gens en voiture extrêmement nerveux, roulant à toute allure, fuyant... la petite vague. Les points positifs : les systèmes d'alertes ça fonctionnent et les enfants sont bien pris en charge, en tout cas dans l'école de mes fils... On est au point pour une alerte cyclonique???

12H30, je décide de rentrer chez moi, l'alerte est levée... et de passer à l'école voir si les enfants vont bien. Plus trop d'enfants, beaucoup de parents sont venus les chercher. Les enfants me parlent de leur expérience : il y a une petite vague, on a dû monter là haut pour pas que la vague nous vienne dessus, il  y a des enfants qui ont eu peur, etc, etc... En tout cas plein de choses à raconter... même que les grands de l'école ont dit à certains qu'ils avaient vu la vague dans la cour... moué, moué :))

Au final, tout s'est bien passé, seulement de petites vagues. Que d'animation, de questions lors de cette matinée pluvieuse !!!

Il est vrai aussi qu'on ne pouvait pas trop savoir ce que cette vague pouvait provoquer, d'où l'alerte rouge par les autorités, mieux vaut prévenir que guérir!!

Pour en savoir plus :

http://www.tahitipresse.pf/2009/09/tsunami-en-polynesie-francaise-alerte-rouge-maintenue-pour-larchipel-des-marquises/

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4823220,00-un-tsunami-fait-des-morts-aux-samoa-americaines-.html

Allez nana!!!! et ne vous inquiétez pas :)

Publié dans Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article